languageالعربية

Pour son retour en Grand Chelem, Sharapova se paie Halep

Maria Sharapova a marqué hier, lundi 28 aout 2017, son retour en Grand Chelem après plus de dix-huit mois d'absence après sa défaite en demi-finale de l'Open d'Australie en 2016. Si elle n'a disputé que 9 matchs depuis son retour à la compétition en avril dernier, Sharapova n'a pas eu l'occasion de jouer en Grand Chelem, la faute à son mauvais classement avant Roland Garros et à une blessure avant Wimbledon.


Disposant d'une wild-card (invitation accordée par les organisateurs) la russe représentait un vrai éventail dès le premier tour pour les autres joueuses du circuit WTA. Un statut qu'elle a respecté en se payant le scalp de Simona Halep sur les score de deux sets à un (6-4 / 4-6 / 6-3).

 


Sharapova a très bien entamé son match en dictant le rythme des échanges et en prenant des risques dès le début de la rencontre comme en témoignent ses 28 coups gagnants et ses 25 erreurs directs au premier set (contre 6 CG et 7 ED pour Halep).


Au deuxième set, la russe a mené 4-1 avant de connaître un coup de pompe physique et de perdre cinq jeux d'affilée. On sentait la roumaine prête à revenir et à offrir un nouveau départ au match, mais c'était sans compter sur la force mentale de la Tsarine qui a fait le break dès le premier jeu de service de son adversaire dans la troisième manche et qui s'est contentée après de gérer son avantage.


Après le match, Sharapova a déclaré '' Quand je vois où j'en suis aujourd'hui (lundi), c'est juste incroyable. Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le court.''  Elle a aussi tenu à saluer le public '' J'ai senti le soutien du public, c'est ce qui fait que c'était grand.'' et a ajouté que ses victoires ne sont pas seulement les siennes mais aussi celles des gens qui la soutenaient '' Je ne gagne pas juste pour moi, je gagne aussi pour tous les gens derrière moi et c'est un sentiment très particulier.''

 


Simona Halep a pour sa part déclaré qu'elle avait fait tout son possible, mais qu'elle n'était pas à la hauteur notamment à cause de son service ''Aujourd'hui, mon service a été mauvais. Le pourcentage était peut-être bon (62%), mais j'ai servi beaucoup trop lentement.''

 

Hechem Laameri